Aide au financement pour la garde d’enfants avec FAMILLES-SERVICES

FAMILLES-SERVICES peut vous orienter vers les interlocuteurs les plus adaptés à votre situation. En fonction de vos ressources, vous pouvez éventuellement bénéficier d’une aide financière de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales).


L’un de vos enfants a moins de six ans

Depuis le 1er janvier 2004, la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) remplace les cinq prestations existantes en faveur de la petite enfance : AFEAMA, AGED, APJE, APE, allocation d’adoption. Toutefois la PAJE ne vous concerne que si au moins un de vos enfants a moins de six ans.
La PAJE comprend notamment une aide financière en matière de garde d’enfants prenant la forme d’un complément de libre choix du mode de garde. Cette aide vous permet de couvrir une partie des charges liées à l’emploi d’une personne pour la garde de votre enfant à domicile ou d’une assistante maternelle agréée.

Remarque

Outre le complément de libre choix du mode de garde, la PAJE comprend également une prime à la naissance ou à l’adoption, une allocation de base et un complément de libre choix d’activité.
Ce complément peut être accordé jusqu’au 6ème anniversaire de votre enfant si les conditions suivantes sont remplies :
  • Vous exercez une activité professionnelle minimal
  • Vous employez une personne à votre domicile pour faire garder votre enfant, vous faites garder votre enfant par l’intermédiaire d’une association ou d’une entreprise habilitée par le Conseil Départemental ou par le Préfet ou encore, vous employez une assistante maternelle agréée. Dans ce dernier cas, le salaire versé à l’assistante maternelle ne doit pas dépasser 5 fois le SMIC horaire par enfant gardé
  • Votre enfant est gardé au moins 16 heures par mois
Pour bénéficier de cette aide, adressez une demande à la CAF qui accomplira ensuite les modalités nécessaires auprès du « Centre Pajemploi ». Ce centre vous transmettra un carnet Pajemploi.

Contacter l'association FAMILLES-SERVICES

contact@familles-services.com ou 01 34 02 07 07

Télécharger la brochure FAMILLES-SERVICES

Tous les services de l’association FAMILLES-SERVICES

Personnes âgées

Soutien moral, lien social ainsi qu’entretien de votre habitat, notre auxiliaire de vie fera en sorte que vous puissiez rester chez vous dans les meilleures conditions de confort.

Personnes handicapés

Vous assurer de bonnes conditions de vie et une autonomie au quotidien, telle est la mission de notre auxiliaire de vie formée pour intervenir en fonction de votre handicap.

Ménage & repassage

Un domicile bien tenu et du linge propre et repassé dans votre penderie, laissez notre aide-ménagère qualifiée entretenir votre intérieur.

Garde d'enfants

Aller chercher votre enfant à l’école, préparer ses repas, encadrer ses loisirs, notre assistante de vie s’adapte à l’organisation que vous avez choisie.

Jardinage & bricolage

Changer un joint d’étanchéité, fixer une étagère, changer une ampoule, tondre la pelouse, débroussailler, planter, tailler une haie… Ces tâches peuvent vite devenir un cauchemar.

Matériel Médical à domicile

Notre partenaire Matériel Médical à Domicile vous livre et installe à votre domicile tous type de matériel médical.